À Brussels Airport, les prestataires de services d’assistance en escale, comme les compagnies aériennes et l’aéroport lui-même, ont été durement touchés par l’impact de la crise corona.

L’un des prestataires d’assistance bagages et d’assistance opérations en piste pour aéronefs pour passagers , Swissport Belgium NV, a été déclaré en faillite à la suite de la crise. Depuis cette faillite, seul Aviapartner dispose d’une licence à long terme pour effectuer l’assistance bagages et l’assistance opérations en piste.

La réglementation obligeant l’exploitant aéroportuaire à inclure deux prestataires de services dans ces catégories d’assistance en escale, un appel d’offres officiel a été lancé pour remplacer Swissport. Dans l’intervalle, l’opérateur a accordé une licence temporaire de six mois à Alyzia SAS.

Avant la procédure de sélection, Brussels Airport a soumis le Service Level Agreement qu’il doit conclure avec les prestataires d’assistance en escale, auprès le Service de Régulation.

Le Service de Régulation a approuvé les normes de qualité imposées aux prestataires de services d’assistance en escale. Les normes de sécurité à respecter ont été placées par l’exploitant aéroportuaire sous l’autorité d’approbation de la DGTA.

Le texte de la version non confidentielle de la décision est disponible ici (en néerlandais).