BLS Cargo a annoncé avoir signé un accord pour acquérir l’entreprise ferroviaire belge Crossrail. BLS Cargo est le deuxième opérateur ferroviaire fret en Suisse. BLS Cargo est une filiale du groupe Suisse BLS. Cependant, SNCF Fret dispose de 45% des actions de BLS Cargo.

Avant son acquisition par BLS Cargo, Crossrail était détenue majoritairement par Rhenus, un fonds d’investissement. Le CEO de BLS Cargo, Monsieur Dirk Stahl a déclaré, lors de l’annonce de cette acquisition : « En tant qu’opérateur fret proposant ses services sur les corridors européens, Crossrail a des activités comparables à BLS Cargo ». Il a également noté que les deux sociétés étaient géographiquement complémentaires. L’acquisition de Crossrail va renforcer la position de BLS Cargo en Belgique (les ports d’Anvers et de Zeebruges) et plus largement au niveau du corridor nord-sud.

L’acquisition de Crossrail ne devrait pas avoir d’impact significatif sur le marché ferroviaire fret en Belgique. En revanche, cela renforcera indirectement la position de l’opérateur historique français SNCF Fret.